CONFERENCE « CONTREFACONS DE MEDICAMENTS »

JPEG
Le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France en Géorgie organise à Tbilissi les 28 et 29 juin 2016, la 1ère Conférence internationale sur les contrefaçons de médicaments, qui réunira des experts géorgiens, arméniens et français.

Les faux médicaments représentent un fléau sanitaire grandissant, une menace mondiale tant pour la sécurité que pour la santé, un frein au développement et un véritable problème d’actualité.

Cette conférence a un double objectif : promouvoir la coopération régionale entre la Géorgie et l’Arménie avec le soutien de la France dans le domaine des contrefaçons de médicaments et faire naître avec ce projet interministériel, associant les partenaires privés du secteur pharmaceutique et des partenaires universitaires tels que l’Université d’Etat ILIA de Tbilissi, et l’Université Française en Arménie (UFAR) une occasion d’identifier les dangers des médicaments contrefaits et d’étudier tout le spectre sécuritaire de cette catégorie de contrefaçon.

L’échange sur les bonnes pratiques est ainsi le moyen d’évaluer la menace que posent ces trafics pour la région du Sud-Caucase, tant en termes de santé publique que dans la lutte contre les organisations criminelles internationales.

Cette initiative française soutenue par le Ministère de la Justice géorgien est l’occasion de réunir des experts de différentes administrations, Police, Douanes, Justice ainsi que des chercheurs qui par leurs réflexions et leurs échanges, aideront à mieux comprendre ce phénomène avec les enjeux qui en découlent, et exposer les nouvelles tendances. Enfin des recommandations doivent être élaborées dans le domaine légal comme dans celui de la santé, pouvant constituer les prémices d’une nouvelle stratégie sur ce sujet.

publié le 23/06/2016

haut de la page