COVID-19 –Restrictions à l’entrée en France pour les pays sur liste « rouge »

A partir du 28 août à minuit, la Géorgie se trouve sur liste « rouge ». Des mesures sanitaires et des restrictions s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français.

Dans tous les cas les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc).

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français. Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Vous êtes vacciné avec un schéma vaccinal reconnu par la France

Les voyageurs en proveance d’un pays « rouge » peuvent venir en France à condition d’être complètement vaccinés avec un vaccin reconnu par l’AEM (Agence Européenne des Médicaments).

Les documents nécessaires pour voyager :

• Une preuve de vaccination. Celle-ci ne sera valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet

- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxevria et Covishield)) ;
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

NB : il n’est pas nécessaire de faire traduire ou apostiller les certificats de vaccination, pour autant qu’ils soient lisible et qu’y figurent bien les dates des injections et le type de vaccin utilisé.

• Une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur attestant :

- que vous n’avez pas de symptôme d’infection à la Covid-19 ;
- que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le trajet.

Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Vous pouvez donc voyager avec vos enfants mineurs, qu’ils soient vaccinés ou non, sans test et sans isolement. Les mineurs non-vaccinés, âgés de douze ans et plus, restent en revanche soumis à l’obligation de test PCR ou antigénique.

Vous n’êtes pas vacciné

Les voyageurs non vaccinés en provenance de Géorgie ne peuvent être admis en France qu’à condition de rentrer dans l’un des motifs impérieux des pays « rouge » figurant dans la liste ci-jointe.

-  présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol.
-  faire l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée.
-  être soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de l’ordre.

Les documents nécessaires pour voyager :

En plus des restrictions ci-dessus, vous devrez avoir sur vous certains documents à l’embarquement :

• Une attestation de déplacement vers la France, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).

• Une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur attestant :

- que vous n’avez pas de symptôme d’infection à la Covid-19 ;
- que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le trajet ;
- que vous acceptez d’être soumis à un test antigénique à votre arrivée en France.

• Un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale.

À défaut de présentation de ces documents, l’embarquement sera refusé et vous serez reconduit à l’extérieur des espaces concernés.

Des règles spécifiques s’appliquent aux transporteurs routiers.

PDF - 96.1 ko
Attestation de déplacement
(PDF - 96.1 ko)
PDF - 64.2 ko
Engagement sur l’honneur
(PDF - 64.2 ko)
PDF - 168 ko
Motifs imperieux
(PDF - 168 ko)

publié le 30/08/2021

haut de la page