Comment prendre rendez-vous pour déposer sa demande de visa ?

Pour prendre rendez-vous afin de déposer une demande de visa de court séjour ou de long séjour, il convient d’appeler le numéro +995 (32) 272 14 01 ; ou d’envoyer un message à l’adresse suivante : consulat.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr.

Les appels sont reçus du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30.

Les rendez-vous ont lieu du lundi au vendredi uniquement.

Un rendez-vous à la section consulaire de l’ambassade ne sera accordé qu’après avoir vérifié oralement que l’essentiel des pièces justificatives a été réuni par le demandeur et que la principale destination du voyage est la France ou les pays représentés par le consulat de France (la France, la Norvège, l’Islande et Monaco).

Délais pour déposer sa demande : Les demandes de visas doivent être déposées 3 mois maximum et 15 jours minimum avant la date de départ prévue.
Sauf cas exceptionnels, le consulat dispose de 15 jours pour traiter les demandes de court séjour. La durée moyenne observée est de 5 jours ouvrables, mais la présentation de documents complémentaires peut allonger ce délai.
Le traitement des demandes de visa de long séjour dépasse souvent 15 jours et peut prendre jusqu’à 2 mois (exceptionnellement la durée de traitement peut être étendue au-delà de deux mois pour certaines démarches spécifiques dont les demandeurs sont alors informés).

ATTENTION :

Documents et pièces justificatives :

Après avoir vérifié la liste des pièces à fournir et avoir obtenu leur rendez-vous, les demandeurs se présentent personnellement au Bureau des visas avec tous les documents correspondant à leur séjour prévus par la liste des pièces justificatives. Les documents doivent être présentés en double : original et photocopie. Les originaux leur sont restitués.

Quel que soit le motif du voyage, les documents qui parviennent de France ; (invitation professionnelle, attestation d’accueil, réservation d’hôtel, etc..) ne doivent pas être envoyés par fax ou courriel à la section consulaire, mais directement aux demandeurs de visas, que ce soit avant ou après le dépôt du dossier.

Seuls les documents supplémentaires demandés par le Service consulaire après examen du dossier déposé pourront être acceptés par mail ou fax.

Les lettres anonymes et documents ne permettant pas d’identifier l’auteur ne sont pas traités.

L’attention des demandeurs de visas est appelée sur le soin qu’il convient d’apporter à la constitution des dossiers de demande. Toute pièce manquante peut entraîner un délai dans le traitement de la demande. Les dossiers incomplets risquent d’être rejetés. Le refus de présenter un document supplémentaire peut également conduire au refus du visa.

Le passeport du demandeur de visa doit être valable au moins trois mois après la date de fin du séjour pour lequel le visa est demandé.

L’assurance voyage doit correspondre à la durée du séjour prévu augmentée de 15 jours.

Le justificatif d’hébergement en cas de séjour en hôtel peut être soit une réservation d’hôtel, soit la preuve que le demandeur dispose des moyens financiers pour prendre en charge son hébergement (120 Euros par jour). En revanche, en cas d’hébergement chez un particulier, l’attestation d’accueil reste exigée.

Cas d’irrecevabilité :

Les dossiers ne seront pas reçus dans les cas suivants :

- le demandeur réside hors de la circonscription consulaire (Géorgie) ;
- la France, ou l’un des pays qu’elle représente, n’est pas destination principale du séjour ou encore, en l’absence de destination principale, pays de première entrée ;
- le formulaire de demande est absent, incomplet ou non signé ;
- les photographies d’identité aux normes ne sont pas présentées ;
- le document de voyage présenté n’est pas reconnu par la France ou n’a pas la validité suffisante ;
- le demandeur ne dispose pas de la somme correspondant aux frais de dossiers ou des justificatifs de sa situation d’exemption.

Délais de traitement :

Après le dépôt du dossier, le service consulaire dispose de 15 jours pour instruire une demande de visa de court séjour et de deux mois pour instruire une demande de visa de long séjour. Cependant, les demandeurs de visa de court séjour reçoivent généralement une réponse sous 5 jours ouvrables à partir du dépôt de dossier et le délai d’instruction ordinaire d’un dossier de long séjour varie généralement d’une à trois semaines. Lors du dépôt de dossier, le jour présumé auquel ils devront se présenter pour une réponse leur est communiqué. Lorsque l’examen du dossier requiert un délai plus long, le service des visas s’efforce d’en informer dès que possible le demandeur.

Les cas d’urgence ou situations particulières peuvent être signalés par courriel à l’adresse consulat.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr.

Fraude, faux documents, prétendus intermédiaires :

L’attention des demandeurs de visas est appelée sur les points suivants :

- La section consulaire de l’Ambassade de France n’a aucun correspondant agréé et ne perçoit aucune autre rémunération que les frais de dossier. Ne répondez pas aux offres d’intermédiaires privés. Ces derniers n’ont aucune influence sur les décisions de la section consulaire et vous risquez une inscription sur les listes d’interdiction.
- Toute fausse information ou production de document faux ou falsifié entraîne le refus du visa et l’inscription du demandeur sur les listes d’interdiction.
- En cas de fraude, la responsabilité des invitants et répondants peut être engagée et entraîner une inscription sur des listes d’interdiction.

Les refus de visa :

Les refus de visas sont notifiés au demandeur au moyen d’un formulaire règlementaire au moment où il est convoqué pour retirer son passeport. Ce formulaire indique le motif du refus, ainsi que les voies de recours ouvertes au demandeur ou à toute personne directement intéressée à la demande.

publié le 11/02/2019

haut de la page