Communiqué de presse sur la fête nationale française à Tbilissi – 14 juillet 2020 [ka]

Dans le contexte exceptionnel de la pandémie, l’ambassade de France en Géorgie n’organisera pas cette année de réception à l’occasion de la fête nationale.

Pour autant, elle s’attachera à célébrer les valeurs de démocratie et de solidarité qui ont sous-tendu la révolution française il y a 231 ans.

Ainsi, l’ambassadeur se rendra à la Chancellerie d’Etat mardi 14 juillet à 11h pour rencontrer le Premier ministre. Au cours de cet entretien, il rendra hommage aux services publics et aux institutions démocratiques de la Géorgie pour leurs efforts couronnés de succès dans la crise sanitaire. Il dira sa conviction que le cadre démocratique, le mieux à même de garantir un gouvernement transparent et compétent, est le meilleur pour affronter efficacement une crise telle que la crise sanitaire actuelle, comme l’a démontré la Géorgie ces derniers mois. Il présentera l’amitié et la fraternité de la France à tous les personnels engagés dans la lutte contre la pandémie, aux instances ayant piloté la riposte sanitaire, aux médecins et aux infirmières qui se sont dévouées, ainsi qu’aux familles endeuillées par le virus. Il rappellera également le soutien de la France, au sein de l’Equipe Europe, à la Géorgie, notamment pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures déjà signées (prêts de l’Agence française de développement à hauteur de 190 millions d’euros).

Il se rendra également à la rencontre des équipes du supermarché Carrefour du marché des Fleurs, à 9h30, afin de mettre à l’honneur celles et ceux qui ont été en première ligne dans l’approvisionnement de la société en Géorgie et ailleurs, agriculteurs, transporteurs et personnels travaillant dans le commerce alimentaire, grâce à qui la vie a pu suivre un cours normal même pendant le confinement. Un hommage particulier sera rendu au rôle des femmes dans cette crise, souvent confrontées à la double tâche de s’occuper des familles, en période de fermeture des écoles, et de poursuivre une activité professionnelle car ce furent très souvent des femmes qui exerçaient les métiers essentiels.

Enfin, l’ambassadeur se rendra à l’inauguration d’une nouvelle installation touristique installée dans le parc Rike, à 17h le mardi 14, afin de souligner le soutien de la France au tourisme durable aussi bien en France qu’en Géorgie, au moment où ces deux pays ont été parmi les tous premiers à ouvrir à nouveau leurs frontières l’un à l’autre, en créant ainsi l’un des premiers ponts humains dans le monde post-covid 19. Cette installation touristique, une montgolfière permettant d’avoir un point de vue unique sur le site exceptionnel de Tbilissi, est le résultat d’un investissement de la compagnie française Aerophile.

Pour conclure ce jour en hommage à la Prise de la Bastille et à la Révolution française, l’ambassade de France est heureuse d’annoncer qu’un court feu d’artifice sera tiré depuis les Jardins Alexandre à 22h15 pour marquer sa proximité et son amitié à tous les habitants de Tbilissi.

publié le 15/07/2020

haut de la page