Conférence annuelle des attachés de police en Géorgie

Le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Tbilissi a participé ce lundi 30 novembre 2015 à la conférence annuelle des attachés de police et des représentants des services répressifs de la région.

14 nations étaient représentées au total dont six états membres de l’Union européenne, plus un officier de police de l’agence Européenne de Police : EUROPOL, ainsi que des représentants des Etats-Unis, d’Israël, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, du Belarus, de Turquie et d’Ukraine.

La table ronde s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu de Tbilissi, où après le discours d’ouverture du Ministre de l’Intérieur monsieur Giorgi MGHEBRISHVILI, plusieurs présentations ont été faites notamment sur les réformes entreprises en 2015 au sein du MIA. La principale réforme est notamment la séparation des fonctions et des administrations de ce ministère avec le Service de sécurité d’Etat de Géorgie, rendue effective au 1er août 2015.

La Direction centrale de la police criminelle a fait l’objet d’une présentation très appréciée, en mettant l’accent sur les nécessités de coopération internationale, notamment en matière de lutte contre la criminalité organisée incluant le trafic d’êtres humains, le trafic de drogues et le trafic armes. L’ICCC : Centre de coopération criminelle internationale est une composante importante des échanges avec les pays européens et ceux de la région. Depuis 2013, le réseau des attachés géorgiens en poste à l’étranger ne cesse de croître. L’attaché géorgien de Paris a pris son poste en septembre 2014. Il ne fait aucun doute que la coopération policière s’est considérablement améliorée et sa réactivité a désormais dépassée celle de la coopération judiciaire.

L’après-midi était consacré à des ateliers, avec comme objectif de dresser l’éventail des perspectives de coopération à venir avec les différents départements. La France s’est engagée, pour l’année 2016, à poursuivre ses actions dans les domaines de la police criminelle, police scientifique, police aux frontières.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 04/12/2015

haut de la page