Covid-19 : Dispositif de soutien aux Français de l’étranger

Afin de répondre aux difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en coordination avec le Ministère de l’Action et des Comptes publics, a mis en place un dispositif de soutien aux Français de l’étranger présenté à Paris, le 30 avril 2020.

Voir la présentation du dispositif de soutien aux Français de l’étranger.

Des moyens supplémentaires pour l’enveloppe d’aides sociales à disposition des ambassades et consulats seront mobilisés afin de répondre aux besoins accrus des plus démunis de nos compatriotes :

  • Les fonds destinés aux besoins immédiats des Français résidents à l’étranger permettront de verser une aide ponctuelle aux compatriotes qui ont des difficultés à faire face aux dépenses de première nécessité (dépenses alimentaires, frais de médecine etc.). A cet effet, il leur est proposé de remplir un formulaire.
  • Une avance remboursable pourra être accordée par le consulat aux Français de passage qui rencontreraient des difficultés, sous conditions (notamment qu’il soit impossible de s’appuyer sur une solidarité familiale ou autre en France), en vue de couvrir les frais d’un billet retour vers la France.

Dans tous les cas, vous pourrez vous signaler par courriel à l’adresse générique de la section consulaire de l’ambassade : consulat.tbilissi-amba@diplomatie.gouv.fr

publié le 08/06/2020

haut de la page