Ecoles d’action publique : lancement de la campagne 2018

L’Ecole nationale d’administration (ENA), les Instituts régionaux d’administration (IRA), les écoles financières des Douanes (END) ainsi que celles des Impôts et de la gestion publique (ENFIP) ouvrent la procédure de sélection 2017-2018 pour leurs cycles de formation internationaux.

Chaque année, l’ENA recrute par le biais de cette procédure, les participants aux cycles internationaux destinés aux fonctionnaires et agents publics. Trois cycles sont ouverts pour inscription :

Le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 14 mois, pour de jeunes hauts fonctionnaires disposant d’une première expérience (1 à 3 ans) et considérés comme de forts potentiels. NB : Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation).

Le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, pour des hauts fonctionnaires disposant d’une expérience consolidée (4 à 6 ans) se destinant à des fonctions d’encadrement supérieur de l’Etat).

Le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, pour les fonctionnaires disposant d’une expérience consolidée (4 à 6 ans) se destinant aux corps d’encadrement intermédiaire de l’Etat).

Prochaines dates limites :

- 15 novembre 2017 : phase d’inscription en ligne des candidats.
- novembre - décembre 2017 : phase de pré-sélection sur dossier.

Plus d’informations sur le site officiel de l’ENA, rubrique Cycles Internationaux et d’approfondissement.

L’Ecole Nationale des Finances Publiques de France (ENFIP) propose deux types de formation :

1/ Formations longues
Formation d’inspecteur des Finances Publiques à l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP), de septembre 2018 à avril 2019 et dans un service de la DGFiP, de mai à juillet 2019

MASTER 2 d’administration fiscale 227 à l’Université Paris-Dauphine de novembre 2018 à septembre 2019.

2/ Formations courtes
Brochure des formations courtes proposées.

• Vous pourrez retrouver le catalogue des formations proposées par L’Ecole Nationale des Douanes en annexe.

publié le 26/10/2017

haut de la page