Déplacement de Jean-Yves le Drian en Géorgie (26 mai 2018) [ka]

Le 26 mai 2018, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves le Drian s’est rendu en visite officielle à Tbilissi à l’occasion du centenaire de la proclamation de l’indépendance de la République de Géorgie. Ce déplacement constitue une nouvelle étape du renforcement des relations entre la France et la Géorgie.

M. Le Drian a tout d’abord été officiellement accueilli par le Président de la Géorgie, Giorgi Margvelashvili, le Premier Ministre géorgien, Giorgi Kvirikashvili et le Président du Parlement, M. Irakli Kobakhidze au Palais présidentiel à Tbilissi. Une photographie symbolique avec les principales autorités géorgiennes et les chefs des délégations étrangères présents pour les célébrations a immortalisé l’événement.

JPEG - 99.4 ko
Accueil de M. le Drian au Palais présidentiel à Tbilissi
Photo : Administration du Président de Géorgie
JPEG - 162.6 ko
Photo de famille
Photo : Administration du Président de Géorgie

Sur la place de la liberté, le Ministre a ensuite assisté à la célébration solennelle de la fête nationale géorgienne et du centenaire de l’indépendance, comprenant notamment une cérémonie de prestation de serment et une prise d’armes.

JPEG - 123.3 ko
Célébration solennelle de la fête nationale géorgienne et du centenaire de l’indépendance
Photo : Gouvernement de Géorgie

Après un déjeuner de travail offert aux délégations par le Président Margvelashvili et le Premier ministre Kvirikashvili, M. le Drian s’est rendu au musée « Art Palace » de Tbilissi afin d’inaugurer l’exposition organisée par l’Ambassade de France en Géorgie et présentant une sélection de documents issus des archives diplomatiques conservées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur les relations entre la première République de Géorgie et la France, où le gouvernement en exil fut accueilli à partir de 1921.

JPEG - 328.7 ko
Discours de M. le Drian à "Art Palace" de Tbilissi
Photo : Ambassade de France
JPEG - 73.7 ko
Inauguration de l’exposition à "Art Palace" de Tbilissi
Photo : Ambassade de France
JPEG - 93.8 ko
Visite de "Art Palace" par M. le Drian
Photo : "Art Palace" de Tbilissi

M. le Drian a ensuite assisté à la reconstitution de la proclamation de l’indépendance de la première république de Géorgie en 1918 au Palais national de la jeunesse en compagnie du Premier Ministre géorgien, M. Giorgi Kvirikashvili, qui lui a fait découvrir cet édifice historique.

JPEG - 152.5 ko
M. le Drian assiste à la reconstitution de la proclamation de l’indépendance de la première république de Géorgie
Photo : Administration du Président de Géorgie
JPEG - 209.1 ko
Visite du Palais national de ka jeunesse avec le Premier Ministre, M. Giorgi Kvirikashvili
Photo : Administration du Président de Géorgie

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est ensuite entretenu avec le Premier Ministre, Giorgi Kvirikashvili en présence du Ministre des affaires étrangères, Mikheil Janelidze. Cet entretien très chaleureux a notamment permis à M. le Drian de féliciter le chef du gouvernement géorgien à l’occasion du centenaire de la proclamation de l’indépendance de la république de Géorgie et de réaffirmer le soutien indéfectible de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie. La rencontre a en outre permis de souligner l’importance des relations étroites établies entre la France et la Géorgie et la volonté partagée par d’approfondir la coopération plusieurs domaines : économie, culture, échanges universitaires. L’entretien a enfin consacré le lancement d’un nouveau format de dialogue de haut-niveau entre la France et la Géorgie, portant le nom de Dimitri Amilakhvari, officier français d’origine géorgienne et figure mythique de la Légion étrangère française qui s’est illustré par son combat aux côtés des Forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale.

JPEG - 59.6 ko
Entretien avec le Premier Ministre, M. Giorgi Kvirikashvili
Photo : Gouvernement de Géorgie
JPEG - 57.4 ko
M. Jean-Yves le Drian et M. Giorgi Kvirikashvili
Photo : Gouvernement de Géorgie

Un accord intergouvernemental sur la mise en place d’une université franco-géorgienne a été signée à l’issue de l’entretien, par M.le Drian et le Ministre de l’éducation et des sciences, M. Mikheil Tchkhenkeli, en présence d’une délégation d’université françaises.

JPEG - 61.6 ko
Signature de l’accord intergouvernemental sur la mise en place d’une université franco-géorgienne
Photo : Gouvernement de Géorgie

Avant de s’envoler pour Bakou, deuxième étape de sa tournée caucasienne, le Ministre a eu le plaisir d’assister au spectacle du célèbre ensemble géorgien « Sukhishvili » au Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Tbilissi.

publié le 18/06/2018

haut de la page