Déplacement en Géorgie de la délégation du Senat français (26-30 septembre 2018) [ka]

Dans le cadre du contrôle de l’exécution des accords conclus entre l’UE et la Géorgie, une délégation composée de représentants de la Commission des Affaires européennes du Senat français, M. René Danesi, sénateur, Mme Gisèle Jourda, sénatrice et M. Fabrice Hugot, conseiller, s’est rendue en Géorgie du 26 au 30 septembre 2018.

Lors de leur séjour en Géorgie, les sénateurs français ont eu l’occasion de s’entretenir avec des représentants du parlement géorgien, dont son président M. Irakli Kobakhidze ou encore la présidente de la commission des affaires étrangères Mme Sopio Katsarava, mais également avec des représentants du gouvernement, notamment Mme Ketevan Tsikhelashvili, ministre d’Etat pour la Réconciliation et l’Egalité civique, Mme Téa Tsulukiani, ministre de la justice et M. Levan Davitashvili, ministre de l’agriculture et de la protection de l’environnement, ainsi qu’avec des représentants des partis d’opposition.

JPEG - 1.2 Mo
Rencontre des sénateurs français avec Irakli Kobakhidze, Président du Parlement géorgien
Photo : Ambassade de France en Géorgie
JPEG - 2.3 Mo
Entretien des sénateurs avec Sopio Kastarava, la présidente de la commission des affaires étrangères du Parlement
Photo : Ambassade de France en Géorgie

Par ailleurs, les membres de la délégation ont visité le bureau de la Mission de Surveillance de l’UE (MSUE) à Mtskheta et se sont rendus sur la ligne de démarcation administrative avec le Région de Tskhinvali le lendemain de leur visite. Ils ont également assisté à l’ouverture de l’exposition « Abkhazie : résolution du silence » du photographe français Aurélien Villette, organisée au Musée national de Géorgie avec le soutien de l’Ambassade de France.

JPEG - 334.3 ko
Visite du bureau de la Mission de Surveillance de l’UE (MSUE)
Photo : MSUE
JPEG - 517.1 ko
Visite de la ligne de démarcation administrative avec le Région de Tskhinvali
Photo : MSUE
JPEG - 463.9 ko
Visite de la ligne de démarcation administrative avec le Région de Tskhinvali
Photo : MSUE

Ils se déplacés à Akhaltsikhé, le 29 septembre 2018, à l’occasion de la Journée de l’Europe, afin de visiter des projets financés par l’UE, la BERD et la BEI.

publié le 16/10/2018

haut de la page