Ecole Française du Caucase
L’Ecole Française du Caucase (EFC) a été créée en 2006. Personne juridique à but non lucratif relevant du droit local, l’EFC est une école privée entièrement homologuée par le Ministère français de l’Education nationale.
76b, avenue Tchavtchavadzé, 0162, Tbilissi
(00 995 32) 2 29 47 72
www.efc.edu.ge
Après quatre ans passés dans les locaux du Centre Culturel Français, l’Ecole Française du Caucase a intègré, à la rentrée 2010, ses locaux actuels, situés à Tbilissi en bordure du Parc Vaké, dans le quartier résidentiel et universitaire de Vaké, à l’ouest de Véra. Elle accueille des enfants de 3 à 18 ans.
L’établissement est conventionné avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) depuis septembre 2013. Il appartient donc à un réseau en développement qui scolarise plus de 370 000 élèves français et étrangers dans 540 établissements situés dans 138 pays.
Depuis septembre 2020, l’Ecole Français du Caucase est entièrement homologuée, de la maternelle à la terminale, par le Ministère français de l’Education nationale. En 2021, elle est devenue centre d’examens du DNB (Diplôme national du brevet) et du baccalauréat.
L’homologation de l’établissement permet de suivre une scolarité à l’étranger à partir des programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français, dans les mêmes conditions qu’en France. Comme d’autres établissements du réseau AEFE, l’EFC a pour vocation d’accueillir des élèves français et étrangers. Dès lors, la maîtrise de la langue française mais aussi d’au moins deux langues étrangères, dans une approche pluriculturelle, favorisent l’ouverture sur le monde de nos élèves. Lieu d’échanges avec la Géorgie, pays d’accueil dont la langue et la culture sont par ailleurs enseignés à différents niveaux aux enfants de toutes nationalités, l’EFC intègre pleinement le réseau des établissements homologués qui contribue, par son action, au rayonnement de la France à l’étranger.
A la rentrée 2021
385 élèves sont scolarisés de la maternelle à la terminale (37% de géorgiens, 33% de français et 35% de pays tiers).
Les résultats aux examens sont à nouveau excellents, avec 96 % de réussite au DNB et 100 % au baccalauréat.
Pour atteindre ses objectifs conformes aux programmes du Ministère français de l’Education nationale et réussir l’intégration des élèves non-francophones, l’école dispense des cours de Français Langue Etrangère (FLE) dès la Moyenne Section.
Des cours de géorgien conformes aux programmes du Ministère géorgien de l’Education et des Sciences sont dispensés aux élèves géorgiens. De plus, un enseignement de l’anglais est dispensé aux élèves répartis en groupes de progression dès le CP.
Chaque semaine après les cours, des temps d’accompagnement personnalisé sont proposés dans les classes élémentaires pour aider les élèves. De même, l’EFC offre des activités facultatives aux élèves des classes élémentaires. Enfin, des clubs extrascolaires sont organisés pour les élèves de tout l’établissement.
- Pourquoi choisir l’enseignement français pour son enfant ?/Experience the French education system - Brochure fr/eng
- (PDF - 6.1 Mo)
Proviseur : Kamel YASSILI
kamel.yassili@efc.edu.ge
Assistante de direction : Hélène SPRINGER
(00 995 32) 2 29 47 72
secretariat@efc.ge
Kamel YASSILI
Proviseur de l’Ecole Française du Caucase
76b, av. Tchavtchavadzé
0162 Tbilissi
GEORGIE
Tel : +995 322 229 47 72
https://efc.edu.ge