Elections

L’inscription au registre des Français établis hors de France vaut inscription sur la liste électorale consulaire, sauf si la personne mentionne expressément le souhait de ne pas y figurer. L’inscription prend effet sur la liste électorale de l’année suivante (entrant en vigueur à partir du 10 mars).

L’inscription sur la liste électorale permet notamment de voter lors de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger.

Les personnes inscrites sur la liste électorale d’une commune en France peuvent continuer à exercer leur droit de vote aux élections locales et nationales dans cette commune. Toutefois, pour les élections nationales (présidentielles, législatives et référendum) elles devront spécifier ce souhait lors de leur inscription au registre en indiquant la commune concernée. A défaut, les personnes s’inscrivant au registre sont réputées choisir de voter à l’étranger pour ces scrutins.

Il est possible de demander au Service consulaire de s’inscrire sur la liste électorale d’une commune en France. Diverses conditions déterminent la commune concernée. La démarche doit être effectuée au Consulat.

Il est possible de modifier sa situation électorale ou ses coordonnées soit en personne au consulat, soit sur le site du Ministère des Affaires Étrangères à l’aide de votre NUMIC via Monconsulat.fr. Les modifications concernant la situation électorale prennent effet sur la liste électorale de l’année suivante.

Pour connaître les modalités d’exercice du droit de vote par les Français établis hors de France (inscription sur une liste électorale consulaire ou sur une liste électorale en France, vote par procuration ou par correspondance), veuillez cliquer ici

publié le 28/10/2015

haut de la page