Gout de France / Good France vous donne rendez-vous au restaurant "Le Marais"

Entretien avec Maka et Tamar, gérantes du restaurant « Le Marais » à Tbilissi

JPEG - 90 ko
Tamar, Maka et Keti (chef) / თამარი, მაკა და ქეთი (შეფმზარეული)

Cela fait maintenant 10 ans que le « Le Marais » a ouvert à Tbilissi. Racontez-nous comment ce projet est né.

Maka : Il y a dix ans, lors d’un voyage à Paris, j’ai rencontré un chef français avec qui j’ai noué une amitié très forte. Nous avons décidé d’ouvrir ensemble un restaurant français à Tbilissi, d’après le nom de mon quartier préféré à Paris. Je dois vous avouer que je n’ai appris que bien plus tard la signification du mot « marais ».

Tamar  : Mais finalement, le restaurant porte bien son nom : quand on y entre, on a du mal à en sortir ! En ce qui me concerne, j’ai rejoint le restaurant avec Keti, notre chef, il y environ 5 ans.

Pourquoi avoir choisi de participer à l’évènement « Goût de France / Good France » cette année ?

Maka : Nous avons déjà participé l’année dernière, nous avons eu beaucoup de réservations, et cela a permis de faire connaitre notre restaurant. Je pense que « Gout de France / Good France » permet de célébrer la gastronomie française, mais c’est également un moyen de rapprocher les quatre restaurants participants entre eux et de créer des liens avec les habitants de Tbilissi.

En quoi le menu que vous proposerez le 21 mars sort-t-il de l’ordinaire ?

Maka  : L’année dernière nous avions proposé du bœuf à la sauce bordelaise et du thon frais. Cette année, nous proposerons encore une viande et un poisson, mais dans des plats complètement différents. Ce sera donc un test ! Si les clients aiment, nous inclurons ces plats dans le menu permanent.

Tamar : L’avis des Français sera particulièrement important pour nous.

JPEG - 50.7 ko
Restaurant "Le Marais" / რესტორანი "ლე მარე"

Pourquoi l’avis des Français compte-t-il ?

Tamar : Parce qu’ils savent de quoi ils parlent ! Si un restaurant géorgien ouvre à Paris, j’espère que l’avis des Géorgiens sera pris en compte. Beaucoup de nos clients français nous ont dit que notre crème brulée était la meilleure qu’ils aient goûtée, même en France ! Nous en sommes très fières.

Quels sont vos plats français préférés ?

Maka : Les escargots. Il est presque impossible d’en trouver en Géorgie, mais nous travaillons avec des fermes qui se trouvent en banlieue de Tbilissi. Nos escargots sont donc 100% d’origine géorgienne ! Je suis toujours fascinée par la préparation des escargots, qui est longue et difficile.

Tamar  : Pour moi, c’est le tartare de bœuf sans hésitation.

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos plats ?

Tamar : A travers nos voyages. Je vais régulièrement en France, et à chaque fois je reviens avec une nouvelle idée. La dernière est la « salade nordique », que nous allons proposer à partir de cette semaine, avec du saumon frais de grande qualité.

Maka : Notre souhait est de travailler plus sur les produits de la mer, le poisson et les crustacés, mais le choix est limité en Géorgie. En ce moment, nous sommes en train de réfléchir à différentes idées de recettes à base de poulpe !

PNG - 35.1 ko
Menu du restaurant "Le Marais"/რესტორან "Le Marais"-ს მენიუ

Réservez dès maintenant une table pour le 21 mars  !
« Le Marais »
32 Irakli Abashidze
0179 Tbilissi
Géorgie
Tel : +9955 99153904

JPEG
PNG

publié le 11/03/2016

haut de la page