Escale du Premier Maître L’Her à Batoumi

Dans le cadre de la coopération franco-géorgienne de défense, le patrouilleur de haute mer de la Marine nationale « Premier Maître L’Her » a effectué une escale à Batoumi du 17 au 20 octobre 2016.

Le chef du gouvernement de la république autonome d’Adjarie, M. Zurab Pataradze, le maire de Batoumi, M. Giorgi Ermakovi et le chef du département des garde-côtes, le capitaine de vaisseau Temur Kvantaliani, ainsi que l’ambassadeur de France, M. Pascal Meunier et l’attaché de défense, le lieutenant-colonel Olivier Madiot ont accueilli le « PM L’Her » dans le port de Batoumi le 17 octobre.

Plusieurs rencontres officielles ont eu lieu avec les autorités géorgiennes locales et les responsables du département des garde-côtes durant lesquelles chacun s’est félicité de la qualité et du dynamisme des relations bilatérales franco-géorgiennes, en particulier dans le domaine de la défense.

Le 17 octobre, l’Ambassadeur de France a remis au vice-ministre de la Défense Zaal Kapanadze une partie de la cession gratuite accordée à la Géorgie, au profit de l’Ecole de montagne de Sachkhere, suite à la décision du Ministre de la Défense de France, M. Jean-Yves Le Drian. Le reste de ces 300 paires de chaussures de ski sera acheminé dans quelques semaines en Géorgie par l’avion de transport militaire qui viendra chercher à Tbilissi le contingent de 35 soldats géorgiens qui doivent se rendre en République Centrafricaine dans le cadre de la mission européenne EUTM RCA.

Durant l’escale du navire de guerre français, les marins français se sont également entraînés avec les garde-côtes géorgiens. Plusieurs exercices conjoints de plongée et des ‘opérations de visite’ (contrôle de l’identité d’un bateau et de sa cargaison dans le cadre d’un embargo par exemple) ont eu lieu.

Enfin, les membres de l’équipage du « PM L’Her » ont profité de leur présence à Batoumi pour se rendre à l’Ecole publique n°2 où ils ont été chaleureusement accueillis par des élèves de 7ème apprenant le français puis à l’Université d’Etat de Batoumi afin d’y rencontrer des étudiants francophones.

Hymnes Nationaux - JPEG
Le MAE géorgien Mikheil Djanelidze et l'Ambassadeur de France en Géorgie Pascal Meunier - JPEG
Levan Izoria, ministre géorgien de la Défense - JPEG
Une partie de la cession gratuite accordée à la Géorgie, au profit de l'Ecole de montagne de Sachkhere - JPEG
Réception organisée à l'occasion de l'escale du Premier Maître L'Her à Batoumi - JPEG
Exercice conjoint de plongée - JPEG

publié le 04/11/2016

haut de la page