Formation pour les sapeurs-pompiers de Tbilissi

Le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France en Géorgie a organisé du 25 au 28 janvier dernier une formation sur le thème des « secours lors d’inondation » au profit du Ministère des affaires intérieures géorgien.

Les 27 stagiaires, principalement des sapeurs-pompiers et quelques civils appartenant à différentes unités de secours en Géorgie, de Tbilissi mais aussi de la région d’Adjarie, ont reçu leur diplôme de fin de stage, à l’occasion d’une cérémonie organisée le 28 janvier au Centre de Gestion des situations d’urgence à la mer de Tbilissi, présidée par Zviad KATSASHVILI, Directeur de l’Agence de gestion des situations d’urgence, en présence de l’Ambassadeur de France Renaud SALINS.
La formation dispensée par le Commandant Jean-Frédéric BISCAY, de l’école d’Application de la sécurité civile de Valabre (13), a rencontré un vrai succès.

Après les remerciements officiels adressés à la France par les autorités géorgiennes, l’Ambassadeur de France s’est exprimé et a salué une coopération dans le domaine des situations d’urgence active. Il a rappelé l’implication de la France notamment dans le cadre du programme de jumelage mise en œuvre en 2012 et 2013, avec le soutien de l’Union Européenne. Par ailleurs, il a souligné combien il était important d’appréhender les risques afin de mieux les anticiper.

A l’issue de cette cérémonie, une courte visite du Centre a permis de rendre hommage au sapeur-pompier qui a perdu la vie lors des inondations des 13 et 14 juin 2015, à Tbilissi, faisant au total 22 victimes. Le casque et la photographie de ce vaillant pompier ont été exposés pour l’occasion.

Enfin, une réception a réuni, dans la cantine du Centre, les stagiaires, les autorités, mais également des représentantes de la Mairie de Tbilissi et deux responsables du Service hydrométéorologique.

L’Attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade, Bruno Balduc a remis au Directeur de l’Agence de gestion des situations d’urgence, la médaille de la Direction de la coopération internationale (DCI), en témoignage de la volonté de poursuivre les échanges bilatéraux, sur le modèle de cette formation sur les secours lors d’inondation.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 01/02/2016

haut de la page