Guy Savoy met la Géorgie à l’honneur la semaine du 12 novembre 2018 [ka]

Sous le haut patronage de l’Ambassade de France en Géorgie et de l’Ambassade de Géorgie en France, les trois enseignes parisiennes de Guy Savoy ; Le Chiberta, Les Bouquinistes et L’Atelier Maitre Albert mettront Tbilissi à l’honneur.

PNG
Les 3 restaurants proposeront des vins géorgiens du 12 au 16 novembre. La semaine sera clôturée le vendredi 16 novembre avec une dégustation et un dîner franco-géorgien (détail ci-après).

Ces événements mettront en scène les patrimoines gastronomiques de France et de Géorgie et ce qu’ils partagent : importance centrale du vin et relation étroite au terroir.

Les deux pays font partie des rares à voir leur tradition gastronomique défendue par l’UNESCO au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité : la méthode traditionnelle de vinification du vin pour la Géorgie, et l’art de l’accord mets-vins pour la France.

L’opération est le fruit d’une coopération franco-géorgienne initiée par l’Ambassade de France en Géorgie qui a invité l’équipe de Guy Savoy à découvrir le patrimoine de la Géorgie et à y organiser une master class « gastronomie française » en avril 2018. L’exposition « Géorgie : berceau du vin » à la Cité du Vin à Bordeaux avait déjà en 2017 mis en lumière le rôle joué par Tbilissi dans l’histoire de la viticulture mondiale.

Dégustation le 16 novembre au Chiberta, de 11h30 à 14h30 autour d’un cocktail déjeunatoire

Cette dégustation permettra de rencontrer les propriétaires de domaines représentatifs du renouveau viticole géorgien : soit la recherche d’un équilibre entre cépages indigènes et européens, entre méthodes de vinification ancestrales et contemporaines.

  • « Lukasi Winery » Tsinandali Reserve 2015, Saperavi 2014

Lukasi est un jeune et dynamique domaine. Orienté sur la qualité, sa production est limitée en quantité. Le Saperavi 2014 a été salué par Jancis Robinson et a reçu 91 points de Wine Enthousiast. Kate, créatrice du domaine, met en avant les cépages locaux qu’elle exporte au Japon comme aux USA. En France, Lukasi a été sélectionné et mis à la carte de Logis de la Cadène, étoilé Michelin du Château Angélus.

  • « Tsinandali Estate » Natella 2017, Saperavi Reserve 2014

Le domaine Tsinandali situé en Kakhétie est un lieu riche d’histoire. C’est le célèbre Prince Alexander Chavchavadze (1786-1846) proche de la culture du vin à l’européenne qui lui a donné son importance viticole. Premier domaine à avoir embouteillé en Géorgie, Tsinandali continue aujourd’hui à faire coexister méthode traditionnelle de vinification en jarres et vieillissement en futs de chêne. Il s’agit de la 173ème cuvée de son Saperavi.

  • « Château Mukhrani » Réserve Royale 2015, Goruli Mtsvane

L’histoire du Château Mukhrani remonte elle au XVIème siècle. Situé dans la région de Kartli au centre de la Géorgie, le Château Mukhrani oriente ses efforts dans la production de vins haut de gamme et le développement d’un tourisme de qualité. Ses vins sont fréquemment médaillés, « Réserve Royale 2015 » a reçu 91 points de Decanter.

  • « Georgian Wines and Spirits » ; Tamada Qveri 2014, Grand Reserve 2014

Né il y a 43 ans GWS est en 2018 un domaine reconnu (48 récompenses internationales ces 4 dernières années). Il s’étend sur 400 ha dans l’ensemble de la Géorgie. Tamada Qvevri 2014, double médaille d’or CWSA, 90 points par Decanter, est un parfait exemple de tradition géorgienne rehaussée d’une touche de modernité. Le Grand Reserve a reçu une médaille d’argent lors du International Wine Challenge 2018.

« Dîner à quatre mains » le 16 novembre au soir, au Chiberta

Ce dîner franco-géorgien sera élaboré par la Chef Tekuna Gachechiladze désignée Chef de l’année en Géorgie par Gault & Millau et Stéphane Laruelle Chef étoilé Michelin. L’enseigne pourra accueillir 70 convives par tables de 4 à 8 personnes, pour un dîner d’exception en 7 services avec accord mets et vins.
Pour en savoir plus : https://www.lechiberta.com/

publié le 19/11/2018

haut de la page