Journée de la gastronomie française [ka]

« La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire »

Cette phrase est en quelque sorte une synthèse de la cuisine telle qu’elle est vue par Guy Savoy, célèbre chef cuisinier français, et mise en œuvre dans toutes ses Maisons. Des Maisons où les chefs ont à cœur de mettre en valeur le travail des meilleurs fermiers, éleveurs, pécheurs, vignerons car ils ont conscience d’être le dernier maillon d’une longue chaîne de producteurs de talent. Des Maisons qui ont toutes le même parfum et chacune sa personnalité : Le Chiberta et son Comptoir, les Bouquinistes, l’Atelier Maître Albert sont de véritables ateliers d’artisans où les produits sont livrés deux fois par jour, puis travaillés à l’assiette en fonction de l’inspiration de chaque chef. Des Maisons où il règne un même état d’esprit, des équipes formées à « l’école Guy Savoy » et soudées autour de leur directeur, vrai patron et maître à bord.

Invités par l’Ambassade de France en Géorgie et le restaurant « Andropov’s Ears », le chef étoilé du restaurant « Chiberta » Stéphane Laruelle et le chef Gilles Chesneau proposeront des plats préparées selon les recettes « Maison », lors d’une journée gastronomique inédite organisée au restaurant « Andropov’s Ears » le 25 avril 2018.

Le chef : Stéphane Laruelle
Après l’école hôtelière, Stéphane Laruelle fait l’Ecole Supérieure de Cuisine Ferrandi puis intègre successivement les restaurants Faugeron, Crillon et Grand Véfour comme commis de cuisine. Il présente alors sa candidature à Guy Savoy, qui le prend rue Troyon puis l’envoie comme chef de partie dans son restaurant Le Cap Vernet, puis à La Butte Chaillot, où il sera chef pendant sept ans. Depuis 2007, il est le chef du Chiberta. « Je suis heureux de suivre Guy Savoy car il est un bon guide, tant en ce qui concerne sa façon de voir en termes culinaires (l’important, ce sont la cuisson et les accompagnements) qu’en ce qui concerne sa manière de conduire les équipes où le principe de solidarité domine. Au Chiberta, je travaille avec l’esprit Guy Savoy, en m’adaptant au positionnement du restaurant. »

Le chef : Gilles Chesneau
Ses études au lycée hôtelier terminées, Gilles Chesneau enchaîne à vive allure les expériences dans des établissements de grande qualité : Potager du Roi, Carré des Feuillants, Trou Gascon… jusqu’à intégrer le Restaurant Guy Savoy en tant que second de cuisine. Il restera alors dans l’univers Guy Savoy en remplissant des fonctions diverses dans toutes les Maisons et finalement devenant chef de cuisine tournant : le gardien de l’esprit Guy Savoy ! « Guy Savoy m’a donné ma chance en me proposant ce rôle de chef tournant dans ses Maisons et j’apprécie pleinement cette palette d’activités. Elle me permet de participer à la création des plats comme à la formation des jeunes ou à l’organisation des équipes et me fait vivre mon métier chaque jour avec passion ! »

Venez nombreux découvrir les plats de la haute gastronomie française !!!

Stéphane Laruelle
Stéphane Laruelle
Gilles Chesneau
Gilles Chesneau

publié le 26/04/2018

haut de la page