L’AFD signe son premier projet en Géorgie

Jeudi 2 novembre, M. Rémi Genevey, Directeur du département Asie à l’Agence Française de Développement (AFD) a eu l’honneur de signer avec M. Dimitry Kumsishvili, Premier Vice Premier Ministre et Ministre des Finances, le premier prêt de l’AFD en Géorgie.

Il s’agit d’un prêt de politique publique de 60 millions d’euros mis en œuvre en cofinancement du programme de la Banque Mondiale visant à renforcer la compétitivité du secteur privé géorgien.

L’AFD a choisi d’accompagner plus particulièrement le gouvernement géorgien sur l’une des réformes phares de ce programme, à savoir la réforme du système des retraites. L’AFD a ainsi mobilisé en complément de son prêt une subvention de 500.000 euros pour accompagner cette réforme à travers une assistance technique destinée à appuyer la création, la mise en œuvre opérationnelle et la formation du personnel de la future Agence des Retraites en charge de collecter et de gérer les contributions des employés, et de l’Etat.

Il s’agit du premier projet de l’AFD en Géorgie, tout juste un an après l’ouverture à Tbilissi de son Bureau régional pour le Sud-Caucase.

L’AFD est une institution publique financière qui met en œuvre la politique du gouvernement français destinée à combattre la pauvreté et à promouvoir le développement durable. L’AFD est présente sur quatre continents via un réseau de 85 agences et finance des projets en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et de soutenir la croissance économique tout en protégeant l’environnement. En 2016, l’AFD a engagé 9,4 milliards d’euros pour financer des projets dans les pays en développement et les territoires français d’outre-mer. L’AFD a été autorisée à travailler en Géorgie en 2012, dans le cadre d’un mandat axé sur la croissance verte et solidaire, et peut intervenir sous forme de financement souverains et non souverains dans les secteurs du développement urbain, de l’agriculture et du développement rural, de l’énergie, de la formation professionnelle ou encore de la gouvernance.

publié le 20/11/2017

haut de la page