« La Nuit des Idées » en Géorgie [ka]

Dans le cadre de « La Nuit des idées » et sous le patronage de l’Institut Français de Géorgie, le Service de sécurité intérieure et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade France en Géorgie ont organisé, le 31 janvier 2019, une table ronde sur le thème « Géopolitique des drogues : enjeux et menaces ».

Les représentants de la police criminelle du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Justice et de la société civile avec l’ONG « Médecins du monde » ont pris part à cet évènement.

La discussion organisée dans la salle de conférence de la Bibliothèque nationale du Parlement géorgien, à Tbilissi, a notamment porté sur la politique de la Géorgie en matière de drogues, les dernières décisions constitutionnelles, le traitement des usagers de drogues dans les prisons et les nouvelles mesures de réinsertion. La représentante du Ministère de la justice a présenté le Conseil interministériel de lutte contre les drogues et le projet d’observatoire s’inspirant du modèle français.

L’Attaché de sécurité intérieure, M. Bruno Balduc et le Sous-directeur de la police criminelle, M. Irakli Dondoladze ont évoqué les principaux défis et menaces dans ce domaine et ont également présenté des produits et des routes de trafic dont notamment celle de l’héroïne via le Sud Caucase.

L’ONG « Médecins du monde » a rappelé de l’importance de prise en charge médicale et psychologique des victimes de la toxicomanie tout en soulignant la nécessité de la coopération dans l’élaboration des lois et d’une mise en place rapide de l’observatoire géorgien des drogues.

publié le 04/03/2019

haut de la page