La région de Bordeaux lance son premier Vinitech Innovation Tour en Géorgie [ka]

INNO’VIN et ses partenaires VINITECH, Interco Nouvelle-Aquitaine (région de Bordeaux) et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin lancent le premier Vinitech Innovation Tour. Dans le cadre d’un programme d’internationalisation des acteurs régionaux, cette première édition se tiendra du 12 au 16 juin 2019 à Tbilissi.

JPEGLe Vinitech Innovation Tour est un nouvel outil de valorisation des talents, au niveau de la recherche, de l’innovation ou encore des fournisseurs de matériel et de solutions, de la filière vitivinicole française (et particulièrement bordelaise). Il prendra la forme d’une série d’évènements organisés à l’étranger, chaque édition se déroulant dans un pays différent.

La Géorgie a été sélectionnée comme premier pays hôte. Située sur les rives de la mer Noire, au pied du Caucase, ce pays est considéré comme le berceau de la viticulture, la culture de la vigne y remontant à plus de 6000 ans avant J.-C.

Aujourd’hui, la Géorgie connait un nouvel essor économique porté par l’œnotourisme et par une politique d’investissements massifs destinés à relancer la production de vins de qualités. On note particulièrement la valorisation de méthodes ancestrales et uniques de vinification (inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco), dont le vieillissement de vins en amphore sous terre (« Kvevri »), ce qui leur permet d’investir le marché des vins exceptionnels.

Dans une démarche pro-active, la filière vitivinicole géorgienne est à la recherche de solutions innovantes pour concrétiser ses ambitions sur le marché mondial du vin.

Le Vinitech Innovation Tour consistera en des visites de domaines viticoles en Kakhétie (première région viticole géorgienne), des tables rondes entre scientifiques et entre fournisseurs de solutions innovantes et acteurs de la filière locale sur leurs problématiques, d’une soirée de networking et de rencontres B2B grâce à notre présence sur un stand à Winexpo Georgia.

Le Vinitech Innovation Tour bénéficie de l’expertise reconnue des réseaux professionnels des quatre organisateurs, qui représentent un formidable maillage de la filière au niveau international.

Un petit déjeuner de présentation du premier Vinitech Innovation Tour en Géorgie aura lieu le mercredi 21 Novembre à 8h sur le salon VINITECH - salle 101 Hall 1.

Les acteurs géorgiens intéressés par le projet peuvent contacter le Service Coopération de l’Ambassade de France : tiphaine.lucas@diplomatie.gouv.fr ; (+995) 591 54 38 93

publié le 13/12/2018

haut de la page