Maison Verte de Tbilissi

M. Pascal Meunier, Ambassadeur de France en Géorgie, a rencontré l’équipe de la Maison Verte de Tbilissi ce mercredi 2 novembre.

La Maison Verte de Tbilissi a été fondée en 2006 à l’initiative de praticiens français et géorgiens, d’après le concept développé par Françoise DOLTO en 1979.

La Maison Verte est un lieu d’accueil pour les enfants accompagnés de leurs parents dont l’objectif est de détecter et prévenir l’apparition de troubles psychiques chez l’enfant, faciliter sa socialisation dès son plus jeune âge et enfin de permettre aux familles d’avoir accès à des consultations avec divers spécialistes de la petite enfance (psychologues, psychothérapeutes, logopèdes). Il existe environ 300 Maisons Vertes dans le monde.

JPEG - 74.1 ko
Avec l’équipe de la Maison Verte de Tbilissi et ses partenaires français, Mme Catherine Saladdin et M. Olivier Douville

Tous les ans, des praticiens français viennent partager leur expérience clinique avec l’équipe de la Maison Verte. Cette coopération franco-géorgienne qui se poursuit depuis des années, a récemment donné lieu à la mise en place d’un partenariat entre l’université Paris VII Diderot et l’université d’Etat Ilia dans le domaine de la psychanalyse.

JPEG - 74.8 ko
Rencontre à la Maison verte

L’Ambassade de France et l’Institut Français de Géorgie apportent leur soutien à la Maison Verte depuis 2011.

JPEG - 81.9 ko
De gauche à droite : Catherine Saladdin (psychologue française), Shalva Maminashvili (doctorant et membre de la MV), Pascal Meunier et Marina Tarassashvili (directrice de la MV de Tbilissi)

publié le 25/11/2016

haut de la page