Message à la communauté française

Message de l’Ambassadeur de France en Géorgie, M. Diégo Colas

Mes chers compatriotes,

La France a connu hier, jeudi 29 octobre, plusieurs attaques notamment à Nice et au Consulat général à Djeddah. Elles viennent peu après l’assassinat du professeur Samuel Paty qui nous avait déjà tant ému. Nous connaissons tous la force de nos idéaux républicains et nul ne doute de notre capacité à nous rassembler dans les épreuves diverses que nous connaissons aujourd’hui. La liberté, notamment la liberté d’expression, la laïcité, particulièrement la séparation de l’Etat et des religions, l’indivisibilité, c’est-à-dire ce sentiment que nous faisons une nation tous ensemble, et la démocratie sociale définissent la République française. Nous les défendrons ici en Géorgie comme partout dans le monde. C’est ainsi que nous pourrons, dans le cadre de cette union de destin qu’est l’Union européenne et aux côtés de nos proches amis au premier rang desquels nos amis géorgiens, surmonter les difficultés du moment.

Pour cela, il convient aussi que chacun veille à sa propre sécurité, à celle de notre communauté française et de tous ceux qui, ici en Géorgie, portent les couleurs de notre pays. Je vous invite à prendre connaissance du message publié hier sur le site du Ministère des affaires étrangères français (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/appel-a-la-vigilance-maximale-risque-d-attentat-29-10-2020), qui invite les Français, résidents ou de passage à l’étranger, à faire preuve de vigilance maximale. L’ambassade reste naturellement pleinement mobilisée pour toute difficulté que vous pourriez rencontrer.

En Géorgie, les jours à venir seront marqués par l’échéance politique fondamentale que sont les élections législatives. Les opérations de vote dureront toute la journée de samedi 31 octobre. Des rassemblements sont annoncés dans la soirée, d’autres sont possibles dans les jours qui suivront. Dans ce contexte sanitaire, politique et sécuritaire, et naturellement dans le respect des convictions de chacun, je vous invite à garder vos distances avec ces rassemblements et à rester prudents dans vos déplacements.

Diégo Colas et toute l’équipe de l’ambassade de France en Géorgie

publié le 12/11/2020

haut de la page