Message de l’ambassadeur à l’occasion de la fête nationale française [ka]

Pour se rassembler virtuellement, retrouvons-nous autour de vidéos sur la fabrication du pain

Chères et chers amis géorgiens,

Nous célébrons aujourd’hui la prise de la Bastille, il y a 231 ans. Pour nous en France, c’est l’occasion de réaffirmer notre attachement à la démocratie et à la solidarité. En ces temps de crise, alors que certains soutiennent que la démocratie manque d’efficacité, je souhaite réaffirmer combien, à mes yeux, nos démocraties solidaires sont les mieux armées pour assurer une réponse à la crise sanitaire qui soit transparente, compétente, au bénéfice de chacun. Les excellents résultats de la Géorgie dans la crise actuelle en ont apporté une démonstration éclatante.

La crise sanitaire nous a obligés, en France et en Géorgie, à interrompre certaines activités et à redécouvrir ce qui était essentiel dans nos vies. Je vous propose d’échanger autour d’un aliment qui est un symbole de partage et de rassemblement : le pain. En France comme en Géorgie, beaucoup se sont mis à faire leur propre pain, par recherche d’authenticité et pour s’assurer d’une alimentation saine. C’est aussi une façon de mieux se connaître car chacun fait son pain à sa façon un peu partout en France et en Géorgie.

Je vous propose donc cette vidéo sur la fabrication du pain au Quai d’Orsay. Pour ceux qui se sentent inspirés, je vous invite à nous transmettre vos propres vidéos de fabrication du pain, selon vos traditions familiales ou régionales. Nous pourrons nous retrouver à l’automne pour échanger nos recettes à l’occasion d’une manifestation autour de la fabrication du pain dans un monde plus soucieux de préserver l’environnement.

Avec toute mon amitié,

Diégo Colas

Ambassadeur de France en Géorgie

Vous pouvez mettre vos vidéos en réponse au post facebook et nous envoyer vos coordonnées par facebook messenger ou à l’adresse ambafrancegeo@gmail.com

publié le 17/09/2020

haut de la page