Message du Président Emmanuel Macron à la Présidente de la Géorgie, Salome Zourabichvili [ka]

Message du Président Emmanuel Macron à la Présidente de la Géorgie, Salome Zourabichvili, à l’occasion de la fête nationale de Géorgie.

« Madame la Présidente,

A l’occasion de la fête nationale de Géorgie, je vous adresse les voeux de bonheur et de prospérité que je forme pour le peuple géorgien et pour vous-même.

La crise sanitaire que nous connaissons aura aussi des conséquences économiques et sociales qui constitueront un défi majeur pour tous les Etats. Comme je vous l’ai indiqué lors de notre entretien téléphonique du 7 mai, la coopération entre nos deux pays contribuera à la réponse à ce défi, et vous pourrez compter sur le soutien de la France. L’augmentation des prêts de l’Agence française de développement à la Géorgie, qui permettra d’accompagner les réformes engagées par votre pays dans les secteurs de la santé, de la protection sociale et de l’énergie, s’inscrit pleinement dans cette perspective.

La France et la Géorgie entretiennent depuis longtemps une relation privilégiée, amicale et empreinte de confiance. La qualité de notre coopération a été renforcée par la mise en place du dialogue structuré « Dimitri Amilakhvari », que nous avons lancé à l’occasion de votre visite à Paris, au mois de février 2019, et dont la première session a été ouverte à Paris en décembre dernier. Puissent les prochains mois nous permettre de continuer à approfondir nos relations, notamment dans le domaine de la formation et de la jeunesse, avec les débuts programmés des cours de l’Université franco-géorgienne à l’automne 2020.

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’assurance de ma très haute considération.

Emmanuel MACRON »

publié le 30/06/2020

haut de la page