Nouvelle étape pour le projet d’Université franco-géorgienne [ka]

Le Conseil de l’Université franco-géorgienne a officiellement été créé le 21 juillet 2020. Ce Conseil supervisera la mise en œuvre du projet et en assurera la bonne gestion. Les statuts du Conseil ont été signés par le ministre géorgien de l’Éducation, de la Science, de la Culture et des Sports, Mikheil Chkhenkeli et l’Ambassadeur de France en Géorgie, Diégo Colas.

Le projet d’Université franco-géorgienne est une coopération institutionnelle franco-géorgienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Il envisage le développement de cursus communs entre les universités françaises et géorgiennes et la délivrance de diplômes français dans les établissements d’enseignement supérieur géorgiens. Les langues d’enseignement sont le français, l’anglais et le géorgien.

Plusieurs universités françaises et géorgiennes de renom sont impliquées dans le développement de programmes de licence et de master dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et de l’informatique.

Deux programmes seront lancés dans plusieurs universités pour l’année académique 2020-2021 : Un programme de Master en tourisme à l’Université d’État de Tbilissi et programme de licence de « Gestion de la production dans l’industrie laitière » à l’Université technique de Géorgie. Le partenariat prévoit également de lancer un programme de Master en viticulture et œnologie.

L’accord intergouvernemental entre la Géorgie et la France sur la mise en œuvre du projet d’ « Université franco-géorgienne » a été signé le 26 mai 2018.

publié le 17/09/2020

haut de la page