Ouverture du cycle de conférences publiques « Espace Analytique » [ka]

Espace analytique, une association française de formation psychanalytique et de recherche freudienne, et son pendant géorgien organisent du 5 au 11 mai un cycle de conférences à Tbilissi. Les conférences sont organisées avec le soutien de l’Université Diderot et de l’Ambassade de France en Géorgie.

  • Le 5 mai, Jean-Christophe SALADIN « Humanisme et religion - l’histoire du fratricide ».
    19h00, Université d’Etat d’Ilia – salle A101.
    Français (traduction simultanée en géorgien)

La naissance de l’humanisme en Italie au XIVème siècle fut un évènement sans précédent dans l’histoire de la pensée. Malgré la violente résistance de l’Eglise catholique, les humanistes ont fait évoluer le mode de pensée occidental vers la pensée critique. La conférence évoquera ce combat entre l’Eglise et les humanistes, initié durant l’antiquité et toujours d’actualité.

  • Le 7 mai Olivier Douville « Narcissisme »
    18h00, Salle E207 ; 3 / 5 rue Tcholokachvili

    Français (traduction simultanée en géorgien)
  • Le 8 mai Olivier Douville « Narcissisme ».
    20h00, Université d’Etat d’Ilia – salle A101.

    Français (traduction simultanée en géorgien)
  • Le 10 mai Olivier Douville « Paranoïa » suivi de Catherine Saladin « Françoise Dolto – l’image inconsciente du corps ».
    18h00, Université d’Etat d’Ilia – salle A101.

    Français (traduction simultanée en géorgien)

À propos des conférenciers

Catherine Saladin est psychanalyste, membre de l’Association de formation psychanalytique et de recherche freudienne de Paris (Espace Analytique), l’auteur de plusieurs livres et articles. Psychanalyste des enfants dans le cadre de pédopsychiatrie, co-fondateur de l’association “La maison verte” (Tbilissi, 2006)

Jean-Christophe Saladin est docteur en Histoire des Sciences Sociales (École des Hautes Études en Sciences Sociales), et spécialiste de l’histoire européenne. Il dirige la collection « Miroirs des humanistes », éditions Les belles lettres, et est l’auteur de nombreux livres et articles : La Bataille du grec à la Renaissance, 1999 ; Bibliothèque humaniste idéale, 2008 ; Histoire de la Renaissance (2017).

Olivier Douville est psychanalyste, anthropologue et professeur à Paris X Nanterre et Paris VII Denis-Diderot, membre honoraire de l’association de développement de la psychiatrie, membre du comité scientifique de la Fondation psychanalytique européenne, membre honoraire de l’Association des anthropologues français, l’auteur de plus de 300 articles et de plusieurs livres.

publié le 14/05/2018

haut de la page