Paris accueillera les JO d’été en 2024

Lors de la 131e session qui s’est tenue à Lima, le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris, alors que Los Angeles s’est vu confier l’organisation des JO d’été en 2028.

Les 84 membres du Comité ont voté pour cette double attribution à l’unanimité.

JPEG - 21.9 ko
L’Arc de Triomphe aux couleurs de Paris 2024
Photo : Lionel Bonaventure/AFP

Cette décision a été qualifiée « d’historique » par le président du CIO, Thomas Bach. C’est une victoire pour la ville de Paris, dont la candidature n’avait pas été retenue en 2008 et 2012, mais aussi pour toute la France qui accueillera ces Jeux d’une grande symbolique.

En effet, les JO 2024 marqueront le centenaire des JO de 1924, les derniers à avoir eu lieu dans la capitale française. Paris, où le baron Pierre de Coubertin avait créé le CIO et fait renaître les Jeux Olympiques en 1894, accueillera cet événement planétaire pour la troisième fois, après 1900 et 1924.

Ces Jeux Olympiques et Paralympiques se distingueront également de tous les précédents par leur adéquation aux valeurs qu’incarnent Paris et la France : celles de la solidarité, du développement durable et de la responsabilité à tous les niveaux.

C’est un travail monumental, celui qui a été réalisé et celui qui attend le Comité d’organisation de ces Olympiades dans les sept ans à venir. C’est aussi et surtout l’opportunité pour la France de démontrer à nouveau son expertise dans l’organisation d’évènements sportifs d’ampleur mondiale et l’occasion pour tous les amateurs de sports de découvrir sous un angle original le patrimoine extraordinaire de notre pays.

Suite à l’annonce du CIO, des anneaux olympiques géants ont été dévoilés mercredi soir sur l’esplanade du Trocadéro à Paris, éclairés par des projecteurs.

publié le 21/09/2017

haut de la page