Participation de l’ENM à un jumelage

Mardi 19 septembre, l’Ambassadeur de France en Géorgie M. Pascal Meunier a participé au lancement du jumelage européen consacré au « Renforcement de la formation judiciaire » mis en œuvre par un consortium Lettonie-France-Croatie auprès de la Haute Ecole de la Justice de Géorgie.

Financé par l’Union Européenne, ce projet vise à soutenir l’indépendance de la justice géorgienne à travers le développement de l’offre de formation aux actuels et futurs magistrats. L’objectif de ce jumelage est de renforcer les connaissances et compétences des juges à travers une nouvelle approche et l’introduction de nouveaux modules de formation au sein de la Haute Ecole de la Justice. Plus spécifiquement, quatre composantes sont ciblées par le projet : le renforcement de la formation initiale, le développement des programmes en formation continue, le renforcement des capacités des formateurs et de l’administration de la Haute Ecole de la Justice et la mise en place de module en « e-learning ».

En collaboration avec la Haute Ecole de la Justice de Géorgie, ce projet sera mis en œuvre par l’Administration des tribunaux de Lettonie, l’opérateur français Justice Coopération Internationale en collaboration avec l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) et l’Académie judiciaire de Croatie.

Dans son intervention, l’Ambassadeur de France M. Pascal Meunier a rappelé l’attachement de la France aux valeurs démocratiques et à une justice indépendante. Il a souligné le rôle essentiel joué par la Haute Ecole de la Justice en Géorgie, qui a été créée en 2006 sur le modèle de l’Ecole Nationale de la Magistrature. « Tous les ingrédients sont réunis pour assurer le succès de ce jumelage » a-t-il ajouté.

M. Pascal Meunier, l'Ambassadeur de France
M. Pascal Meunier, l’Ambassadeur de France
M. Benoit Chamouard, sous-directeur et directeur des relations internationales de l'ENM
M. Benoit Chamouard, sous-directeur et directeur des relations internationales de l’ENM
Madame Nicole Cochet, directrice de Justice Coopération Internationale
Madame Nicole Cochet, directrice de Justice Coopération Internationale
A la résidence de France
A la résidence de France

Mme Nicole Cochet, directrice de Justice Coopération Internationale et chef de projet junior pour ce jumelage, et M. Benoit Chamouard, sous-directeur et directeur des relations internationales de l’ENM, ont souligné l’importance de ce projet qui va permettre de partager l’expertise française en matière de formation des magistrats.

L’ambassadeur a par ailleurs organisé un déjeuner à la résidence de France en l’honneur des participants français au jumelage, en présence de plusieurs personnalités géorgiennes et françaises actives dans le domaine de la justice.

publié le 29/09/2017

haut de la page