Présentation

1/ Qui sommes-nous ?

L’Institut français de Géorgie est présent dans le pays depuis 2002. Il est le successeur du « Centre culturel français Alexandre Dumas ».

Sa localisation est répartie sur deux sites :

- sa médiathèque, au sein de la Bibliothèque nationale de Géorgie,
- ses bureaux et ses salles de cours, au 75, av. David Aghmachénébéli.

Ses missions :

- langue française  : développer l’enseignement et l’apprentissage de la langue française (il propose ses propres cours de français).
- enseignement supérieur : délivrer des bourses d’étude en France et soutenir la coopération universitaire.
- culture française : assurer sa présence dans les grands rendez-vous culturels en Géorgie.
Son statut juridique : il est rattaché à l’Ambassade et agit donc sous l’autorité de l’Ambassadeur.
Son personnel : il compte 15 salariés permanents. S’y ajoutent une quinzaine de professeurs, dont plusieurs natifs francophones.

2/ Que faisons-nous ?

Cours de français :
- l’Institut français de Géorgie propose des cours de français individuels ou collectifs, privés ou professionnels, pour tous âges et tous niveaux, tout au long de l’année.
- pour les entreprises et les administrations, il offre des cours centrés sur des objectifs professionnels spécifiques adaptés à la demande.
- ses enseignants, dont plusieurs natifs francophones, sont hautement qualifiés et régulièrement formés en France.
- il propose aussi des cours de préparation aux diplômes internationaux de langue française (seul centre agréé en Géorgie).
- à noter que l’Institut français propose des cours de géorgien aux expatriés et nouveaux arrivants.

Enseignement supérieur  :

- l’Institut français de Géorgie délivre des bourses d’études en France pour les niveaux de master et de doctorat pour des durées pouvant atteindre neuf mois.
- ces bourses ouvrent aux étudiants bénéficiaires des avantages sociaux importants : prise en charge des frais d’inscription, droit à la sécurité sociale, aide au logement, aide aux transports, etc.
- il finance des missions d’experts et de scientifiques en vue de l’établissement de coopérations universitaires bilatérales.
- il apporte son soutien à l’élaboration de projets universitaires entrant dans le cadre d’Erasmus+.

Médiathèque  :

- la Médiathèque de l’Institut français de Géorgie est située au centre ville dans le cadre prestigieux de la Bibliothèque nationale.
- elle offre plusieurs milliers de livres, de magazines et de revues, en français et en géorgien (dont 20% sur support audio-visuel) pour tous les âges et tous les niveaux.
- sa bibliothèque en ligne, « Culturethèque  », vous permet de télécharger des livres, des magazines ou des films chez vous, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone.
- un espace spécifique est dédié aux enfants,
- ceux qui apprennent le français, comme les professeurs, pourront y trouver des ressources pédagogiques pour tous les niveaux,
- vous y serez accueillis chaleureusement par un personnel professionnel qui vous propose, chaque jeudi, à 17h30, un « Café littéraire  ».

Culture  :

- l’Institut français de Géorgie vous propose deux fois par mois un « Ciné-Club » dans la salle de la Faculté de cinéma et de théâtre (40, av. Aghmachénébéli). Tous les films sont sous-titrés en géorgien.
- s’étend donné l’audio-visuel comme priorité, il privilégie le soutien à la présence française dans des manifestations géorgiennes prestigieuses telles que le Festival de la Photo de Tbilissi, le Festival du film documentaire CINEDOC ou le Festival international du Cinéma « Prométhée » de Tbilissi.
- chaque année au mois de Mars nous célébrons traditionnellement la Francophonie à travers des manifestations et des animations sur tout le territoire géorgien, en particulier dans les écoles.

3/ Nos priorités en Géorgie

Le public jeune et la France contemporaine.

La France, ce n’est pas qu’un prestigieux passé.
Elle vit aujourd’hui, elle change beaucoup sous l’influence de la mondialisation et connaît de grandes réussites dans tous les domaines (deux Prix Nobel en 2014 en littérature et en économie).
Elle est le 5ème plus grand pays industriel. On peut s’y «  éclater » mais aussi y étudier (les frais d’étude y sont peu élevés) et y trouver un emploi ou une première expérience professionnelle.

Au cœur de l’Europe et de la Francophonie, la France vous attend !

publié le 12/11/2015

haut de la page