Projection du film "L’année dernière à Tskaltubo" [ka]

Mercredi 31 janvier 2018, l’Institut Français de Géorgie a projeté le film documentaire "L’année dernière à Tskaltubo" à l’Université de Théâtre et de Cinéma Shota Rustavéli.

Cette œuvre a spécialement été réalisée par Cineorchestra pour la biennale d’architecture de la ville de Bordeaux – AGORA. Le thème de cette 7ème édition de la Biennale d’Architecture de Bordeaux était le paysage urbain. Dans cette perspective des étudiants en architecture français et géorgiens se sont intéressés aux possibilités de réhabilitation de la station thermale géorgienne de Tskaltubo.

Dans le cadre de ce projet, le réalisateur géorgien Sandro Jandieri a réalisé le film documentaire "L’année dernière à Tskaltubo". La création des étudiants en architecture dans le cadre du projet AGORA, ainsi que le documentaire de Sandro Jandieri ont ensuite été exposés à la biennale de Bordeaux qui s’est tenue du 16 septembre au 14 octobre 2017.

Le documentaire rassemble les témoignages des habitants de la ville de Tskaltubo, ville thermale construite à la suite de la révolution russe par les soviétiques et conçue pour le loisir, qui cinquante ans après, a périclité et où la nature a repris ses droits.

A la fin de la séance, les spectateurs ont échangé avec le réalisateur Sandro Jandieri.

Tskaltubo - JPEG

publié le 12/02/2018

haut de la page