Rôle de protection des citoyens Français

Accident, maladies graves, agression


Tout accident grave survenu à un Français est en principe signalé par les autorités locales au Consulat, qui peut prévenir - plus rapidement si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France - votre famille et le Ministère des Affaires Etrangères, pour décider des mesures d’hospitalisation ou de rapatriement, qui restent à votre charge.

Toutefois, il est vivement recommandé de souscrire une assurance rapatriement pour votre séjour en Géorgie, Celle-ci peut d’ailleurs être comprise dans votre assurance habitation ou carte bancaire. Il importe ensuite que la victime ou ses proches l’actionnent au plus tôt.

Conseils utiles si vous êtes victime à l’étranger :

- d’un accident, cliquez ici ;

- d’un vol, d’une agression, d’un attentat, cliquez ici
En matière judiciaire, le Consulat n’est pas habilité à enregistrer une plainte. Celle-ci doit être déposée auprès des autorités géorgiennes compétentes.

Arrestations


Si vous êtes citoyen français, vous avez le droit de demander à ce que votre consul soit immédiatement informé. Vous pouvez également demander à prendre contact avec l’Ambassade de France au 00 995 32 272 14 90 en journée et le soir après 18h sur le téléphone d’urgence au +995 577 179 698.

A votre demande, l’Ambassade pourra faire prévenir votre famille.

Le Consul pourra vous remettre une liste d’avocats connus de l’Ambassade (que vous devrez rémunérer).

Il sollicitera l’autorisation de vous rendre visite et s’assurera de vos conditions de détention et du respect des lois locales. Il s’informera régulièrement des étapes de la procédure judiciaire.
_
En revanche, il ne pourra pas intervenir sur le fond de l’affaire.

Enlèvement d’enfant


www.enlevement-parental.justice.gouv.fr/

Risques naturels et sécuritaires


Que faire en cas de séisme ?

Voir manuel de sécurité en cliquant ici.

Plan de sécurité de l’ambassade

L’ambassade conçoit et actualise régulièrement le plan de sécurité de la communauté française.

Celui-ci définit les mesures devant être prises immédiatement par les personnels de sécurité du poste lors de l’apparition d’une menace. Il prévoit notamment la mise en oeuvre d’une éventuelle évacuation.

Il définit également des secteurs appelés îlots de sécurité. Dans quel îlot de sécurité êtes-vous ? Qui est votre chef d’îlot, votre interlocuteur le plus proche en cas de crise grave ? Vous trouverez toutes ces informations dans le manuel de sécurité en cliquant ici

Consignes élémentaires de prudence et de vigilance


Avant de visiter la Géorgie, il est indispensable de consulter les _ Conseils aux voyageurs du site Diplomatie.gouv.fr. Ceux-ci, régulièrement tenus à jour, indiquent notamment les zones formellement déconseillées en Géorgie.

Les conseils ci-dessous, issus de l’expérience que des Français de passage à Tbilissi ont fait connaître au Service consulaire, ne visent qu’à améliorer votre séjour. Un peu de vigilance, comme dans tous lieux touristiques, vous permettra d’en profiter pleinement.

Tbilissi est une ville accueillante où il fait bon séjourner. Il convient cependant, comme dans toute ville fréquentée par les touristes, de faire preuve de vigilance pour éviter les vols à l’arrachée et autres délits mineurs dont les conséquences peuvent être préjudiciables au bon déroulement du séjour dans le pays, ainsi qu’au retour en France.

Les principaux conseils de prudence et de vigilance sont les suivants :

1) Avant de partir, prenez une assurance voyage – et prenez soin de lire attentivement les conditions requises par cette assurance avant de partir en voyage (certaines assurances requièrent des preuves de la valeur de vos effets).

2) Sur place, ne prenez sur vous que l’argent dont vous aurez besoin pour la journée. Laissez vos objets de valeurs en sécurité à l’hôtel.

3) Ne vous promenez pas avec un sac à dos – soyez particulièrement attentifs à cela dans le métro, les bus et trains.

4) Si vous voyagez de nuit sur certaines compagnies de transport, gardez précieusement sur vous votre sac et effets personnels (vols durant votre sommeil),

5) En ville, faites attention à quiconque tente de vous distraire. Les pickpockets œuvrent souvent en groupe, l’un d’entre eux attire votre attention pendant qu’un autre vous vole. Attention aux personnes qui vous demandent leur direction, font tomber quelque chose devant vous, ont des attitudes équivoques ou vous bousculent. Certains même vous font croire que vous avez été salis par un oiseau et vous aident à nettoyer pour vous distraire pendant qu’un autre vous vole.

6) Il y a beaucoup de marchés de rues. Quand vous les contemplez soyez vigilants.

7) Dans les bars et restaurants, évitez d’accrocher au dossier de votre chaise votre sac, votre veste où se trouve votre portefeuille. Garder vos effets personnels sur vos genoux.

8) Gardez votre passeport ou carte d’identité en sécurité (ne circuler qu’avec des copies).

9) Faites particulièrement attention dans les gares, aéroports, files d’attentes où vous êtes clairement identifiés comme touristes.

Par ailleurs, les Français qui se rendent à Tbilissi en voiture doivent être particulièrement vigilants sur les routes. Les géorgiens ont une interprétation du code de la route bien à eux.

Sur les routes et autoroutes :

1) Aux feux de signalisation : une personne vous conseille de vous arrêter sous prétexte d’une crevaison. Vous sortez de votre véhicule pour vérifier les pneus, les effets personnels qui se trouvent dans la voiture sont alors dérobés. Il convient donc, de manière générale, de ne pas sortir du véhicule tant que des personnes sont à proximité.

Perte et vol de documents et documents d’identité et de moyens de paiement.

Vous êtes victime d’une perte ou d’un vol de documents, d’objets de prix ?
Établissez la liste de ce qui vous a été volé (papiers d’identité, billets d’avions, somme d’argent, cartes bancaires, appareils photos, portables, etc.)

Portez plainte auprès des autorités de police locales.

N’hésitez pas à demander l’aide du Consulat qui pourra, si besoin, vous accompagner dans les démarches.

Dans tous les cas, informez le consulat des circonstances et modalités du vol et déclarez-lui la perte/le vol éventuels de vos documents d’identité.

Documents d’identité_
Selon les circonstances, le Consulat pourra vous établir un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici (cela renvoi à la rubrique ‘’laissez-passer/passeport d’urgence).

Moyens de paiement

Faire opposition à la carte bancaire en cas de perte ou de vol :

Serveur interbancaire 24h/24 : 00 33 892 705 705
Premier : 00.33.1.76.68.94.35 / 00 33 1 40 14 10 10
American Express
Visa
MasterCard
Diners Club

La banque titulaire du compte peut aussi être appelée directement.

Pour recevoir un transfert d’argent d’un proche, voici les guichets Western Union présents à Tbilissi :

BANK OF GEORGIA
KERESELIDZE STREET 12, I LANE
SERVICE CENTER #28 (MEGALINE)
TBILISI , 0154
(00 995) (32) 235 56 68

PEOPLES POST LTD
KOSTAVA STR 3
CHKHOROTSKU OFFICE
CHKHOROTSKU , 5000
(00 995) (217) 2 12 24

REPUBLIC BANK
TBILISI AIRPORT
AIRPORT BRANCH
TBILISI (00 995) (32) 2 947013

PEOPLES POST LTD
AGHMASHEBELI AV 89
GARDABANI OFFICE
GARDABANI , 1300
(00 995) (272) 53537

BANK OF GEORGIA
CHAVCHAVADZE STR. 6
SERVICE CENTER 102
TELAVI (00 995) (250) 76398

BANK OF GEORGIA
DAVID AGMASHENEBELI ST.89
GARDABANI BRANCH
GARDABANI , 1300
(00 995) (272) 53039

BANK OF GEORGIA
METRO STATION AVLABARI
SERVICE CENTRE 78
TBILISI (00995) (32) 2444660

VTB BANK (GEORGIA)
VAZHA-PSHAVELA AV. 21
SABURTALO SC
TBILISI , 380060
(00995) (32) 2371173
Vous pouvez également vous connecter sur le site de western union www.westernunion.fr

Assistance / Assurance :

Contactez votre assurance afin de lui déclarer le sinistre dont vous avez été victime. Votre compagnie d’assurance pourra, si cela est prévu dans votre contrat, vous apporter une aide de première nécessité.

Inter-mutuelle Assistance (MAIF, MACIF, MATMUT, AMF, MAE) : 00 33 5 49 75 75 75
Mondial Assistance : 00 33 1 40 25 52 55
Europ Assistance : 00 33 1 41 85 85 85

Billets d’avion :

Les droits des passagers en avion :

Dans le cas où vous ne pouvez plus partir au jour et à l’heure prévus, il est exclu de vendre son billet (car celui-ci est nominatif). Les conditions de remboursement ou de report de votre voyage sont en fonction du contrat signé.

Une assurance-annulation peut être utile (elle est automatique si vous avez réglé avec une Visa Premier, une Eurocard ou Mastercard Gold).

Numéro des principaux aéroports du pays :
Tbilisi Airport Novo Alexeyevka, 380058 Tbilisi, Georgie
Tél : 00 995 32 243 32 02 – 3
Fax : 00 995 32 243 32 20
Téléphone Service : 00995 (32) 2310-265, 2310-281, 2310-421

Perte ou vol de son téléphone portable :

Il convient d’avoir noté au préalable le numéro IMEI (un nombre d’une quinzaine de chiffres identifiant l’appareil de manière unique, vous pouvez l’afficher directement sur votre mobile en composant *#06# sur le clavier). Il est possible, en communiquant ce n° à l’opérateur, de bloquer les téléphones portables au même titre que les cartes SIM, afin de rendre l’utilisation de l’appareil impossible pour les voleurs.

Orange : 00 33 6 07 62 64 64
SFR : 00 33 6 1000 1900

publié le 20/02/2018

haut de la page