Un nouveau succès en matière de coopération franco-géorgienne dans la lutte contre la criminalité organisée [ka]

Une opération a été menée en France, le 10 décembre 2018, conduisant au démantèlement d’un groupe criminel géorgien, associé à d’autres ressortissants du Sud Caucase, spécialisés dans les cambriolages sériels en région Rhône-Alpes.

Le dossier judiciaire initié par les services français de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), de la gendarmerie, avec la participation opérationnelle de la police criminelle géorgienne, a permis d’interpeller plus de vingt personnes impliquées dans de nombreux cambriolages, en France.

Cette opération marque un nouveau tournant dans la coopération bilatérale franco-géorgienne, mais aussi internationale, impliquant l’Agence de police européenne EUROPOL située à La Haye, avec qui la Géorgie a signé un accord de coopération stratégique et opérationnel, en 2017. Les Ministres de l’intérieur français et géorgiens ont, quant à eux, signé le 4 juillet 2018 un arrangement technique destiné à faciliter les échanges entre services spécialisés dans la lutte contre la criminalité organisée, permettant notamment à des policiers géorgiens de participer aux enquêtes en France, si nécessaire.

Depuis trois ans, des actions de formation opérationnelles ont été menées avec le soutien du Service de sécurité intérieure régional de Géorgie, sur cette thématique mais aussi dans le domaine de la lutte contre les trafics de produits stupéfiants, ou la cybercriminalité, au bénéfice de la police criminelle géorgienne.

PNG - 1.4 Mo
Conférence de presse au Ministère géorgien de l’Intérieur avec la participation de de l’ASI M. Bruno Balduc
Photo : Ministère de l’Intérieur de Géorgie

publié le 15/01/2019

haut de la page