Visite d’une délégation bordelaise en Géorgie [ka]

Une délégation « coopération viticulture et formation » en provenance de la région française Nouvelle-Aquitaine s’est rendue en visite en Géorgie du 13 au 17 juin 2018.

Le groupe était composé du directeur du plus important établissement d’enseignement professionnel agricole de France, Monsieur ADAM ; de la directrice de l’Agence de Coopération internationale de la région Madame PECASTAINGTS, d’un représentant de l’Université des sciences agraires de Bordeaux et d’experts en œnologie.

La délégation avait des objectifs d’ordre pédagogique : nouer des contacts avec les établissements géorgiens d’apprentissage afin de créer des conventions pour l’échange de professeurs et d’étudiants.

JPEG - 563 ko
La délégation néo-aquitaine en visite au lycée agricole Ilya Tsinamdzghvrishvili, dans la région de Saguramo

De nombreuses pistes de collaboration ont été dégagées pour approfondir les liens entre cette région française et la Géorgie : la délégation a notamment invité les représentants du Département apprentissage et formation professionnelle du Ministère de l’éducation géorgien, de l’Agence nationale des vins géorgiens, des établissements visités et les producteurs de vin à se rendre à Bordeaux en novembre 2018 pour découvrir les institutions de la filière viticole bordelaise grâce à un programme spécialement conçu pour la Géorgie. Ce programme financé par la région Nouvelle-Aquitaine comprendra des visites techniques d’établissements d’apprentissage et de leurs Châteaux, du salon de l’innovation viticole, de l’Institut de la Science de la Vigne et du Vin. L’objectif est d’approfondir le dialogue autour de la coopération en matière d’enseignement professionnel et d’échange de savoir-faire.

La délégation bordelaise a confirmé son intérêt pour la coopération avec la Géorgie qui doit relever des défis similaires à ceux de la France, à savoir, comment faire évoluer les vins et l’enseignement dans le respect d’une tradition millénaire de culture de la vigne. Afin de clôturer la mission, la délégation a invité l’ensemble de ses interlocuteurs à déguster les vins produits par les apprentis français de Nouvelle-Aquitaine.

JPEG - 368.4 ko
Visite des chais du domaine Tsinandali, en Kakhétie

publié le 12/07/2018

haut de la page