Visite de l’aéroport international de Kutaïssi [ka]

Une visite à l’aéroport de Kutaïssi a été organisée par le Service de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Géorgie, les 17 et 18 février dernier, dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de migration et du suivi du régime sans visa pour la Géorgie.

Cette coopération découle du plan d’action adopté entre les ministres de l’intérieur français et géorgiens sur la thématique migratoire. Cette coopération connaît aussi une importante implication de l’Union européenne.

Comme il avait été envisagé à l’occasion de la conférence internationale sur l’application du régime sans visa, en décembre dernier à Tbilissi, l’Ambassadeur de France M. Diégo Colas a visité l’aérogare, entouré d’une délégation de représentants de pays européens, notamment de la délégation de l’Union Européenne, de la Grèce et les Pays- Bas. Un expert de la direction centrale de la Police aux frontières française, l’équipe du projet européen Prometheus soutenue par l’opérateur français Civipol, des représentants de l’International Centre for Migration Policy Development étaient également présents, ainsi que des représentants de l’Organisation internationale des migrations et de l’Agence Frontex.

La visite a été l’occasion de rencontrer les responsables policiers de l’aéroport et de l’aviation civile géorgienne pour évoquer le projet d’élargissement de l’aéroport. Par ailleurs, la délégation a assisté aux pré-contrôles au départ des passagers en partance vers plusieurs destinations européennes dont Beauvais (France), ce qui a permis de constater la solidité et la bonne tenue du dispositif mis en place par les autorités géorgiennes, et l’aide apportée par les experts européens de l’agence Frontex pour veiller au respect de la règlementation Schengen dans le cadre du régime d’exemption des visas de court terme.

JPEG - 119.9 ko
Visite de l’aéroport international de Kutaïssi

publié le 12/03/2020

haut de la page