Visite du Président Margvelachvili en France

Le Président géorgien a effectué du 20 au 23 avril une visite officielle en France.

Il a été reçu, le 21 avril, par le président de la République au palais de l’Elysée. Au cours de cette rencontre, les deux chefs d’État ont abordé l’ensemble des aspects de la relation bilatérale. Le président de la République a rappelé la position de la France en soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie. Les perspectives économiques entre la France et la Géorgie ont également été évoquées, ainsi que le développement des relations entre la Géorgie et l’UE dans le cadre de l’accord d’association et la situation dans la région du Caucase du sud.

JPEG - 78.4 ko
Le Président Margvelachvili reçu par le Président Hollande/პრეზიდენტი მარგველაშვილი პრეზიდენტმა ოლანდმა მიიღო
JPEG - 97.9 ko
Entretien à l’Elysée/საუბარი ელისეის სასახლეში

Une cérémonie officielle s’est tenue aux Invalides où le Président géorgien a été accueilli par Harlem Désir, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes. Au Quai d’Orsay, M. Margvelachvili a été reçu par le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, M.Harlem Désir.Ce dernier a présenté au président géorgien une sélection de documents d’archives du ministère des affaires étrangères et du développement international sur les relations officielles entretenues par la France avec les dirigeants de la première République géorgienne, accueillis en exil en France après l’occupation de la Géorgie en 1921 par l’Armée rouge. Cette cérémonie a eu lieu en présence de certains de leurs descendants français. L’événement a permis de célébrer la constance à travers l’histoire du soutien de la France à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie.

JPEG - 463.2 ko
Le Président géorgien reçu au Quai d’Orsay/საქართველოს პრეზიდენტი საგარეო საქმეთა სამინისტროში მიიღეს
JPEG - 67.1 ko
L’exposition des documents d’archives du MAEDI/საგარეო საქმეთა სამინისტროს საარქივო მასალის გამოფენა
JPEG - 87.3 ko
Le Président géorgien et l’Ambassadeur de France/საქართველოს პრეზიდენტი და საფრანგეთის ელჩი

Le 22 avril au matin, le Président Margvelachvili s’est entretenu avec Gérard Larcher, président du Sénat.

JPEG - 94.4 ko
Entretien avec le Président du Sénat/საუბარი სენატის თავმჯდომარესთან

Dans le cadre de son déplacement, le Président Margvelachvili a été également reçu par la Directeure Générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova. Il a par ailleurs participé à un dîner-débat organisé par l’Institut français des relations internationales (IFRI).

JPEG - 59.6 ko
Le dîner-débat à l’IFRI/ვახშამ-დებატები საფრანგეთის საერთაშორისო ურთიერთობათა ინსტიტუტში

Samedi 23 avril, il a achevé sa visite en se rendant à Leuville-sur-Orge où il a rencontré les autorités municipales et visité le carré géorgien du cimetière et le domaine géorgien de Leuville-sur-Orge.

JPEG - 99.6 ko
Visite à Leuville-sur-Orge/ვიზიტი ლევილში
JPEG - 76 ko
Visite à Leuville-sur-Orge/ვიზიტი ლევილში

publié le 18/05/2016

haut de la page