Visite du chantier-école de taille de pierre

M. Pascal Meunier, l’Ambassadeur de France en Géorgie et M. Jean-Yves Lavoir, Conseiller de coopération d’Action culturelle de l’Ambassade, ont rendu visite, le 5 octobre 2017, au chantier-école de taille de pierre en compagnie de M. Mikheil Giorgadze, Ministre de la Culture et de la Protection des monuments, M. David Narmania, Maire de Tbilissi, M. Mikheil Sarjveladze, Vice-Ministre de la Justice et le Protopresbytre Giorgi Zviadadze, représentant du patriarcat de Géorgie.

JPEG - 140.7 ko
M. Pascal Meunier et M. Jean-Yves Lavoir en compagnie de M. Mikheil Giorgadze, Ministre de la Culture et de la Protection des monuments et le Protopresbytre Giorgi Zviadadze/ბ-ნები პასკალ მენიე და ჟან-ივ ლავუარი ბ-ნ მიხელ გიორგაძესთან, კულტურისა და ძეგლთა დაცვის მინისტრთან და პროტოპრესვიტერ გიორგი ზვიადაძესთან ერთად.

Le chantier-école de taille de pierre dirigé par un professionnel du domaine, M. Jean-Loup Hanquart et constitué de neuf stagiaires géorgiens, est accueilli depuis avril 2017 sur le terrain de l’Ambassade de France à Tbilissi. Ce projet financé par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le fonds de développement de Tbilissi consiste en formation taille de pierre comprenant des cours pratiques et théoriques. Il vise à orienter des personnes jeunes ou adultes vers la progression individuelle, l’insertion sociale, la découverte des métiers, l’apprentissage de la vie professionnelle, la qualification et l’accès à l’emploi.

JPEG - 229.8 ko
Rencontre avec le dirigeant du chantier-école M. Jean-Loup Hanquart/შეხვედრა ბ-ნ ჟან-ლუ ანკართან საველე სკოლის ხელმძღვანელთან.

La visite du chantier-école qui prend fin en octobre 2017 a permis d’en tirer un premier bilan et de réfléchir sur les perspectives de son développement en 2018 avec la création d’une éventuelle entreprise de production consacrée aux travaux d’atelier et de restauration.

JPEG - 163.2 ko
M. Pascal Meunier et M. David Narmania/ბ-ნი პასკალ მენიე და ბ-ნი დავით ნარმანია
JPEG - 127.1 ko
Réalisation des tailleurs de pierre/ქვის მთლელთა ნამუშევარი.

publié le 20/10/2017

haut de la page