Visite du groupe parlementaire d’amitié France-Géorgie [ka]

Une délégation du groupe d’amitié franco-géorgien de l’Assemblée Nationale, composée de quatre députés (M. Jean-René Cazeneuve, Président du groupe d’amitié, M. Pierre Vatin, Vice-Président, M. Pascal Bois, Vice-Président, M. Jean-Luc Lagleize, Secrétaire du groupe) a effectué une visite en Géorgie du 13 au 15 mai 2019.

Cette première rencontre formelle du groupe d’amitié depuis l’indépendance de la Géorgie avait pour but l’approfondissement des relations parlementaires et la rencontre avec différents acteurs de la coopération franco-géorgienne. Les députés se sont entretenus avec le Président du Parlement, M. Irakli Kobakhidze, avec plusieurs présidents de commissions parlementaires (affaires étrangères, intégration européenne, commission des lois) et bien sûr avec des membres du groupe d’amitiés France-Géorgie du Parlement géorgien.

La délégation s’est rendue en Kakhétie, au lycée professionnel de Kachreti (Aisi) avec lequel la Gironde (Bordeaux) souhaite développer un échange d’apprentis en viticulture ; au Centre de santé franco-géorgien de Gurjaani « Kakhétie-Yonne » ainsi qu‘au domaine « Boléro & Cie », qui produit essentiellement des brandys et collabore intensivement avec Cognac pour l’échange d’expériences et de technologies. Les députés se sont également rendus au bureau de la MSUE de Mtskheta puis escortés par celui-ci sur la ligne administrative, à Odzisi. Une rencontre s’est également tenue avec la ministre de l’égalité et de la réconciliation civique.

Ils ont rendu visite à l’école française du Caucase et ont eu des rencontres avec la fédération géorgienne de Rugby ainsi qu’au sujet de l’Université franco-géorgienne.

L’ambassadeur de France en Géorgie a organisé une réception en l’honneur de la délégation à la résidence de France. A cette occasion deux domaines viticoles d’exception dirigés par des femmes, de deux régions de Géorgie, la Kakhétie et l’Iméretie, ont été présentés aux députés français. Il s’agit des domaines “Baia’s Wines” et « Lukasi ».

Entretien avec le Président du Parlement géorgien M. Irakli Kobakhidze
Entretien avec le Président du Parlement géorgien M. Irakli Kobakhidze
Photo : Parlement de Géorgie
Visite en Kakhétie
Visite en Kakhétie
Photo : Parlement de Géorgie

publié le 17/06/2019

haut de la page